Film – Jennifer’s Body, The Children, Sin Nombre

Choix cornélien que de retenir un seul film parmi les sorties cinéma de cette semaine, entre une dévoreuse d’hommes, des enfants tueurs et un mexicains tatoué. Tout d’abord, honneur aux dames avec Jennifer’s Body ; teen movie horrifique dans lequel la fille la plus en vue du lycée (Megan Fox) est en fait un monstre dévoreur d’hommes, pour le meilleur et pour le gore. Le film scénarisé par Diablo Cody (déjà active derrière l’excellent Juno avec Ellen Paige) et réalisé par Karyn Kusama n’a pas convaincu la critique, qui le trouve trop soft dans l’horreur (malgré sa classification Rated R) et a l’histoire convenue (on est dans un film pour adolescent). Dans tous les cas les courbes de Megan Fox assurent le service minimum, ce qui devrait satisfaire la gente masculine.

Réalisatrice : Karyn Kusama
Site Officiel: Jennifer’s Body

Second film de la semaine : The Children, dans la droite lignée de l’œuvre de Narciso Ibanez Serrador : Les révoltés de l’an 2000, l’anglais Tom Shankland livre à son tour un long métrage où les enfants prennent le pouvoir sur les adultes. Si le réalisateur admet avoir découvert le film de Serrador durant la préparation de son long-métrage, il n’en nie aucunement les quelques points communs. Le film de Serrador se déroule sur une île ensoleillée alors que celui de Shankland se passe dans une campagne enneigée ; de plus The Children s’intéresse bien plus aux relations parent/enfant alors que Les Révoltés […] est centré sur un couple. Confirmant une nouvelle fois le potentiel du cinéma Anglais (cf. The Descent : Part 2 la semaine dernière) on espère que le film de Tom Shankland réussira à se faire une place parmi l’abondance de sorties ciné.

Réalisateur : Tom Shankland
Site Officiel: The Children

Enfin troisième film à découvrir cette semaine, celui du réalisateur mexicain Cary Fukunaga : Sin Nombre. L’histoire s’intéresse à un membre de la « Mara » (gang mexicain ultra-violent) en fuite après le meurtre d’un chef de bande qui a tué sa fiancée. En chemin il rencontre Sayra sur le toit d’un train, la jeune fille se trouve parmi d’autres candidats à l’immigration qui souhaitent rejoindre les Etats-Unis. Porté par un réalisateur ayant pris des risques avec le sujet de son film et les lieux de tournage, il en ressort une œuvre forte récompensée au festival du film indépendant de Sundance dans la catégorie meilleur réalisateur, ceci en plus de sa sélection au festival du film américain de Deauville.

Réalisateur : Cary Fukunaga
Site Officiel: Sin Nombre

Trois films mais un seul cinéma, celui que l’on aime à partager à Cinescalp. Que ce soit le film de studio américain, le petit budget anglais ou l’œuvre poignante chacun à sa place en salles, ces films n’attendent que d’être découverts par les spectateurs.