Bonne année 2010, l’édito

La petite équipe de Cinescalp vous souhaite une bonne année cinéma pour 2010. Avant de jeter un rapide regard sur ce qui nous attends cette année, revenons sur 2009. Durant ses premiers 9 mois d’existence, le blog Cinescalp a connu plusieurs évolutions, l’équipe s’est réduite de moitié et nous avons changé d’interface. Plus moderne et plus complexe la nouvelle apparence va encore évoluer cette année, nous avons ajouter Twitter pour partager avec vous nos coups de cœurs et les couleurs du sites vont évoluer pour plus de lisibilité. Enfin, au niveau rédactionnel, vous retrouverez toujours notre film de la semaine, mais moins d’actualités ou de rapidos pour laisser la place aux dossiers et critiques. Nous essayerons tout au long de cette année de vous proposer des articles intéressants ainsi qu’un autre regard sur notre cinéma.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nkNnXNxiXjw[/youtube]

L’année 2009 a été riche en bon films avec Gran Torino, The Wrestler, Watchmen, Jusqu’en enfer, Midnight meat train, Very Bad Trip et de nombreux autres… mais aussi riche en déceptions notamment les franchises Transformers, Terminator et Vendredi 13 trop bigger and louder ! tout comme la « pseudo révolution » Avatar, certes c’est beaux, on y croit selon sa sensibilité mais pas plus que pour un film d’animation, Wall-E en tête. Si James Cameron à réussi son film sur certains aspects techniques, il se rapproche plus du film d’animation que d’un long-métrage classique. Si il marque une étape, c’est celle de la démocratisation des acteurs virtuels (univers déjà exploré par le sous-estimé Final fantasy – Les créatures de l’esprit), ou les effets physiques, organiques, matériels et la transpiration laisseront la place à des 0 et des 1 pour combler les masses avec des histoires aux airs de déjà-vu.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5aD-iAZ4Qfw[/youtube]

Si Avatar connaît un joli succès, ce mois de janvier 2010 est déjà riche en concurrents de qualité avec le film de Alejandro Amenabar : Agora, ce lui de Drew Barrymore : Bliss, Le livre d’Eli des frères Hughes, Invictus de tonton Clint, Gainsbourg de Joann Sfar et pour terminer le nouveaux film des studios Disney : La princesse et la grenouille. Ce premier mois de l’année témoigne de la diversité du cinéma, avec des films pour quasiment tous les publics.

Pour finir nous tenons à remercier les quelques lecteurs fidèles, oui toi derrière ton écran, de nous suivre et de nous lire. Ne soyez pas un simple consommateur, mais partager votre cinéma et par conséquent le notre, celui de vos voisins, de votre famille, de vos amis. Le cinéma ne doit pas seulement être regardé, il faut aussi le vivre, sur ce encore bonne année 2010.

L’équipe Cinescalp