Le livre d’eli, sacré livre

Depuis From Hell, il y a 7 ans, on n’avait pas vu les frères Hughes derrière la caméra. Suite à plusieurs projets avortés, il nous reviennent aujourd’hui avec Le Livre d’Eli.

Denzel Washington, vu récemment dans L’attaque du métro 123, y joue un survivant qui transporte un livre à travers des Etats-Unis ravagés par une guerre nucléaire. Ambiance Mad Max et donc post-apocalyptique sont au rendez-vous d’un film entre introspection, contemplation et affrontements Mano à Mano. L’ami Denzel chorégraphiant lui-même les scènes de combats, le rendu est convaincant et évite la tendance actuelle au sur-découpage (Michael Bay si tu nous lis).

Bref dans son périple l’ami Denzel, pardon Eli, va rencontrer une série de personnages soit diaboliques, soit des agneaux de dieu opprimés… et oui le film à une tendance pro-catholique qui ne plaira pas à tous le monde. Du coup, on comprend mieux le bon démarrage du film aux Etats-Unis, où le président jure sur la bible lors de son investiture quand même. Néanmoins, le film confronte deux points de vue, celui d’Eli qui essaye de vivre en accord avec sa foi et le personnage de Garry Oldman (le grand méchant de l’histoire) qui souhaite dominer et asservir les autres grâce aux textes saints.

Du coup on aurait presque l’impression que les frères Hughes prêchent pour leur paroisse, mais si on prend un recul suffisant, la religion catholique utilisée dans le film est surtout un support narratif, qui pourrait d’ailleurs être remplacé par une autre religion sans que cela n’affecte vraiment l’histoire. Le film tend surtout à démontrer quand l’absence de repères et d’éducation l’homme redevient un primitif obéissant à la loi du plus fort (aussi bien intellectuellement que physiquement).

Le dernier tiers du film, qui tire en longueurs inutiles, désamorce d’ailleurs le facteur religion qui irrite certaines critiques en s’intéressant à la culture. Nous n’en dévoilerons pas plus sur l’intrigue qui réserve quelques surprises aux spectateurs. Si l’accomplissement d’un homme et un aperçu de ce qui pourrait nous arriver vous intéresse, allez voir Le Livre d’Eli !

Réalisateurs : Les frères Hughes

Site Officiel : The Book of Eli

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dPG905xbBtU[/youtube]