CANNES 2010 : Tournée de Mathieu Amalric

Les premières images

On vient d’en voir les premières images et il serait mauvais de ne pas partager cet instant avec tout le monde. La première bande annonce du nouveau film de Mathieu Amalric vient d’être diffusé sur Internet. On avait pu la voir par moment sur des sites de partage de vidéos ou des blogs avant que celle-ci n’en soit systématiquement supprimée. Cette fois-ci, la diffusion est officielle et permanente. Profitions-en :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xd9ikr_tournee-bandeannonce-hd-vf-de-mathi_shortfilms[/dailymotion]

Un prix à l’horizon ?

Tournée est le quatrième film de Mathieu Amalric après « Mange ta soupe », « Le stade de Wimbledon » et « La chose publique ». Mais avant d’être réalisateur, l’artiste est surtout acteur. A travers des rôles variés, abordant tout les cinémas (des films d’auteurs d’Arnaud Desplechin au blockbuster James Bond en passant par le dernier Besson), il a su crée son propre « style » maintes fois récompensé au cours de sa carrière (Césars, Prix Lumière, Étoiles d’or…). Mais en tant que réalisateur, Amalric est encore vierge de reconnaissance (professionnelle ou publique). Alors, a t-il ses chances à Cannes ?

« Si Le Havre vous aime, la France va vous adorer ! »

Tournée est une comédie. Presque un gros mot à Cannes. Amalric y joue Joaquim, un ancien producteur de spectacle qui refait surface avec le cabaret New Burlesque. Un homme en perdition qui va tenter de renaître grâce à sa tournée, naviguant de ports en ports (Le Havre, Nantes, Rochefort…). Tournée est avant tout une comédie sociale, inspiré » de « L’envers du Music-Hall » écrit par Colette, qui a ça de neuf d’être réaliste : les danseuses du film ne sont pas des actrices mais des vraies danseuses de burlesques américaines que l’acteur-réalisateur a été cherché aux Etats-Unis. Encore pire : pendant le tournage du film, les représentations se faisaient pour de vraies, avec un public local est dont le spectacle était radicalement inconnu. Un côté frais, vierge, farfelu et plein d’humour qui pourrait plaire à Tim Burton, président du Jury. Amalric joue sur le naturel de ces femmes, imposantes à l’écran, dynamisantes. Le film pourra peut être se distinguer des autres films en compétition, plus terre à terre, mais surtout du lauréat de l’année dernière : Michael Haneke (un autre style…). Alors Palme d’Or ? Peut-être. Prix du Jury ? Probablement. Prix du scénario ? Certainement. Le film est projeté à Cannes le 13 mai : il est le premier en compétition à être dévoilé aux yeux du public (et du Jury !). Pour les non privilégiés, la sortie nationale du film est prévue le 30 juin.

Réalisateur : Mathieu Amalric
Sortie : 30 juin