Après Paris et Liège, le tournage de Bye Bye Blondie, adaptation par Virgine Despentes de son propre roman, a pris place discrètement dans les rues de Nancy depuis une semaine. La ville est le décor principal de ce film sombre et sulfureux. Devant la caméra, Béatrice Dalle interprète Gloria, une punk « contemporaine » alcoolique et Emmanuelle Béart, une présentatrice de télé snobe. Les deux femmes se sont rencontrées 20 ans plus tôt dans un hôpital psychiatrique et se retrouvent pour vivre leur amour.
On est ici à des années lumières de l’autre duo féminin (Christine Scott Thomas et Elza Sylberstein) qui avait envoutés la même ville deux ans plus tôt avec Il y a longtemps que je t’aime, de Philippe Claudel. Cette fois-ci, la ville n’est pas perçue de manière scintillante et glorifiée. Les tournages de Bye Bye Blondie se déroulent principalement de nuit, dans des bars, clubs et le milieu punk. Virginie Despentes, originaire de la ville, semble rester fidèle à son style provocateur qui l’avait fait connaître avec Baise-Moi (2000).
Pascal Greggory est aussi du casting de cette coproduction franco belge de 3 millions d’euros. Le tournage se poursuivra jusqu’au 6 août prochain dans les rues de Nancy et le film sortira courant 2011.
- Posts similaires
- Film - Brüno
- Sherlock Holmes de passage à Strasbourg