Iron Man 2
Côté suites toujours, on nous a annoncé Pirates des Caraïbes 4 sans Gore Verbinski (le réalisateur de la première trilogie), ni Keira Knightley, ni Orlando Bloom, bref sans grand monde, si bien que l’on se demande si le projet est légitime. En outre, une nouvelle trilogie Resident Evil verra le jour, produit par Paul W.S. Anderson (le réalisateur du premier) et dont le quatrième opus serai intitulé Afterlife. Le film devrait d’ailleurs être projeté en 3D, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Rayon 3D James Cameron a annoncé une nouvelle version de son Titanic (vous savez quoi et bien le bateau coule toujours, sauf que là c’est en relief). De même pour le Seigneur des Anneaux qui aura lui aussi droit aux honneurs de la 3D. La 3D sur des licences déjà rentabilisées, si c’est pas de l’opportunisme ça mon bon monsieur! nous avons eu droit à Tron Legacy, la suite de Tron (un film de geek et d’anticipation avant l’heure) qui devrait arriver sur nos écrans en 2010. Et enfin une annonce du néo-zélandais le plus connu du monde, Peter Jackson, qui en a dévoilé un peu plus sur Tintin, croisement entre les Sept boules de cristal et Le temple du soleil.
Pour trouver des projets originaux il fallait se tourner vers des films de genre. Des journalistes et un public trié sur le volet on enfin pu découvrir le surestimé projet de James Cameron : Avatar. Visiblement conquis, certain annoncent le film comme le nouveau Titanic. Quand au génial Zack Watchmen Snyder, son nouveau bébé intitulé Sucker Punch sortira en 2010, avant qu’il ne s’attèle à l’adaptation de la suite cinématographique et pré quel narratif de 300. Nous avons eu aussi droit à un mélange entre Alien 2: le retour et Pitch Black pour Pandorum qui n’en finit plus de faire monter le buzz. Enfin le film Légion, dans la droite lignée de Gabriel, ressemble à une sympathique série B, avec son ange tenant un couteau de chasse et un fusil automatique dans les mains sur l’affiche.
Pour terminer faisons un petit tour du côté des films d’horreur, genre qui a le vent en poupe depuis quelques années. En bon enfant, la franchise Saw voit un sixième opus débarquer pour halloween et un septième film et dors et déjà dans les cartons. Le réalisateur des Saw 2-3-4, Darren Lynn Bouseman a présenté son nouveau projet, après l’excellent Repo! The Genetic Opera, Abattoir. Pour la petite histoire, un agent immobilier essaye de vendre une maison dans laquelle s’est déroulée un crime effroyable. James Wan qui avait réalisé le premier Saw passe derrière la caméra pour Castlevania, un choix intéressant quand on connaît le talent du bonhomme pour créer des ambiances folles. Rayon dtv le sympathique The Hills Run Red (mélange entre Hatchet et Détour Mortel) promet un bon gros film du samedi soir.
Rayon film moyen on a eu droit à une nouvelle relecture du portrait de Dorian Gray intitulé tout simplement Dorian Gray. Sinon le maître des monstres Joe Piranhas Dante nous revient (enfin) avec rien de moins qu’un film en 3D: The Hole. Côté bonne surprise les américains ont pu découvrir Thrist le nouveau choc de Park Chan-Wook. Enfin on pourra citer le décomplexé Zombieland, le soit disant oppressant The collector et le thriller Dead Night.
Pour terminer ce dossier spécial Comic-Con 2009, trois film d’horreur font déjà parler d’eux. Commençons par A nightmare on elm street, dont la pré-affiche présente dans nos actu a été révélée durant la convention. A l’occasion de ce remake/reboot Robert Englund (ancien interprète de Freddy) et revenu sur la franchise et son évolution. Deuxième news de poids : Book of Blood, adapté d’une nouvelle du maître Clive Barker, s’annonce comme un B movie efficace et semble avoir totalement satisfait Mr Barker. Sinon Rob Zombie, le génial réalisateur de l’incroyable The Devil’s Rejects, s’est adonné à une séance de dédicaces pour H2 (halloween 2) et a profité de la convention pour annoncer qu’il ne ferait pas de troisième opus.
Une édition du Comic-Con très intense niveau film et que nous conclurons en vous parlant de jeux-vidéo. Dead Space, le jeu de trouille sortit sur consoles next-gen avait déjà eu droit à une version animée et maintenant live avec D.J. Caruso derrière la caméra. Toujours dans le registre de l’horreur, du bestiaire et du sanglant, le jeu Dante’s Inferno présenté lors de la convention s’annonce comme un beat’em all de barbare en enfer (tout un programme !).
Sources : 20minutes, Bloody Disgusting, Allocine