Rapido – Les Français ont la côte

Il faut croire que les Français sont meilleurs dans leur jeu que dans leur capacité à mettre en scène. Alors que nos films peinent à s’exporter à l’étranger, nos acteurs, quand à eux, n’ont aucun mal à s’y vendre. Les rumeurs sont tombées au compte-goutte ces dernières semaines avant d’être confirmé au fur et à mesure. Petit récapitulatif.

Quentin Tarantino et Johnny Hallyday :
Notre Johnny national, chanteur Français le plus populaire depuis Claude François, a déclaré que Tarantino était en phase d’écriture d’un projet lui étant personnellement destiné. “Quentin Tarantino est en train d’écrire un scénario pour moi, mais je ne l’ai pas encore lu” déclarait-il au Parisien la semaine dernière. Rôle principal en vue donc pour Jean-Phillippe qui a déjà fait ses preuves au Cinéma de nombreuses fois, et qui a récemment pu monter les marches canonises avec Vengeance, de Johnnie To.

Clint Eastwood et Cécile de France :
On vous en avait déjà parlé sur Cinescalp (voir l’article) mais on vous en remet une couche. L’annonce avait été faite fin septembre : Clint Eastwood a embauché Cécile de France pour porter l’un des rôles principaux d’Hereafter, au côté de Matt Damon. Le tournage a commencé une semaine plus tard. Toujours en cours, celui-ci est déjà passé par Paris début novembre et se poursuit actuellement entre Londres, Hawaï et San Fransisco. Eastwood souhaitait une actrice de l’hexagone pour l’interprétation d’une journaliste française, victime d’une macabre expérience de mort imminente. Sait-il seulement que Cécile est Belge ?

Les Frères Coen et Johnny Hallyday :
C’est dans la même interview accordée au Parisien que Johnny l’a annoncé : les Frères Coen ont pris de sérieux contacts avec l’agent de l’acteur-chanteur. Peu d’informations pour le moment sur ce projet naissant si ce n’est qu’il en est toujours au stade de l’écriture.

Woody Allen et Carla Bruni :
La surprise a été générale, évidemment. C’est la première fois qu’une première dame de France jouera au cinéma. La femme du Président, Carla Bruni-Sarkozy a accepté de figurer dans le casting du prochain Woody Allen. Véritable amoureux de la France (et de l’Europe en général), c’est la première fois que celui-ci pourra tourner au pays du Camembert et du vin rouge. Il était venu rencontrer Christine Albanel, ex-ministre de la Culture, afin de pouvoir bénéficier d’un nouvel abattement fiscal pour le tournage de films étrangers sur le territoire. Carla Bruni devrait assumer un second rôle dans cette comédie définie comme “très colorée, charmante et surréaliste” par son réalisateur.

Christopher Nolan et Marion Cotillard :
Forte de ses multiples récompenses avec La Môme en 2007 Marion Cotillard tourne désormais beaucoup aux Etats-Unis et a pu y faire ses preuves. Sous la poupe de Michael Mann (Public Ennemies) mais aussi sous celle de Rob Marshall (Nine), aux côtés de Pénelope Cruz et Nicole Kidman (sortie en Février 2010). Deux projets sont actuellement en cours avec Christopher Nolan. “Inception” d’abord, avec Leonardo Di Caprio, qui s’est tourné cet été aux quatre coins du globe avec un passage obligé par Paris. Mais aussi avec “Batman 3“, prévu pour 2011, mais où on ne sait pas encore quel rôle celle-ci devrait endosser.

A savoir maintenant si tous ces acteurs pourront servir de vitrine au Cinéma français ou si l’on va tout simplement se les faire piquer pour toujours !