Agora et Bliss, vous les femmes…

Première semaine de l’année et déjà de belles sorties cinéma en perspective, surtout quand les femmes prennent le pouvoir : voyez un peu Alejandro Amenabar offre un rôle de premier choix à Rachel Weisz dans son film Agora et Drew Barrymore (qui passe à la réalisation) permet à Elen Page de poursuivre dans le registre « Juno ».

Qu’on se le dise il n’y a pas que James Cameron pour filmer les femmes (cf. Terminator ou Avatar) d’autres peuvent également le faire, comme Amenabar qui au lieu de réaliser un péplum plein de testostérone et de sueur nous compte l’histoire d’Hypathie, une femme scientifique et philosophe qui souhaite protéger les connaissances accumulées dans la bibliothèque d’Alexandrie au moment du déclin de l’empire romain. Un personnage féminin fort, qui croit en des valeurs et se veut l’égal des hommes. Un thème pas si étranger au réalisateur puisqu’il traitait déjà ces aspects dans son sublime les autres avec Nicole Kidman. En effet cette dernière devait faire face à d’étrange phénomène paranormaux ainsi qu’a l’obscurité comme un homme.

Drew Barrymore pour son film Bliss choisit un autre thème : l’émancipation. En effet Bliss est une adolescente qui découvrira sa véritable personnalité au travers d’un sport (le patin à roulette) qui lui permettra de se transformer spirituellement. Un choix non sans risque puisque ses parents voient d’un mauvais œil ce sport, Bliss (superbe Ellen Page) prétextera d’ailleurs suivre des cours alors qu’elle va aux entrainements et devra s’affirmer lorsque la vérité éclatera au grand jour. Après Juno, Ellen Page incarne une icône soi-disant punk, qui est en fait en lien direct avec la jeunesse d’aujourd’hui où chacun essaye de vivre ses passions.

Quelque soi le film que vous irez voir au cinéma cette semaine, on vous recommande quand même de jeter un œil sur ces deux là : Agora parce qu’un cinéaste qui réalise un péplum avec une femme ça mérite un détour. Et Bliss qui nous présente les premiers pas de Drew Barrymore au cinéma et confirme qu’Ellen Page est une actrice en phase avec son époque.