Ça faisait combien de temps qu’on avait pas vu de 2D chez Disney ? Et bien, pas si longtemps que ça. Aviez vous oublié La ferme se rebelle, Lilo et Stitch, La planète aux trésors ou Atlantide, l’empire perdu ? Et bien nous si. Tous ont été réalisé après 2000 et ne se sont étrangement par installés dans la mémoire collective. La Princesse et la grenouille va changé la donne.
John Lasseter, créateur des studios Pixar, se retrouve en 2006 à la tête du pôle animation chez Disney. Parce qu’avant de faire dans la 3D, celui-ci était animateur chez le vieux Walt et que, même après en avoir été mis à la porte, il en est resté émerveillé. Réjouit de retrouver ses premiers amours il y a 4 ans, il commande aussitôt un retour aux sources et fait appel aux réalisateurs de La petite sirène et d’Aladdin, John Musker et Ron Clements, afin de réaliser La princesse et la grenouille.
Adieu les nouvelles techniques, le numérique, le synthétique et autres hics des dessins animés du groupe depuis une quinzaine d’années. On ressort les vieux cartons poussiéreux remplis de crayons, de gommes, de vieux animateurs mais surtout de bons livres de contes. Une princesse, un méchant très méchant, des animaux qui chantent, une fin heureuse… tout est là pour réveiller les souvenirs d’enfance et créer une poussée de nostalgie. Un retour aux plaisirs simples, éloignés des films Pixar, davantage dédiées au monde adulte.
Mais ce retour à l’animation ancestrale ne se fait pas en claquant des doigts. Les réalisateurs ont habillement modernisé le récit. La grande nouveauté : Tiana, la première princesse noire de l’Histoire du dessin animé. Évidemment, ce n’est pas anodin. Les studios ont été plusieurs fois accusé de racisme, le scénario modifié, le prénom de la princesse transformé, son métier amélioré… Au delà du physique, son caractère aussi est très moderne, celui de quelqu’un qui se bat, de travailleur et qui souhaite réussir. Du côté de l’esthétique, ce sont surtout de et révolutionnaires effets graphiques qui apparaissent ici. La princesse et la grenouille a ses chances de rentrer dans la lignée des mythiques chef d’œuvre de Walt Disney et son succès déjà visible auprès de la nouvelle génération le laisse penser…
Réalisateurs : John Musker et Ron Clements
Site officiel : La princesse et la grenouille
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbcf3q_la-princesse-et-la-grenouille-bande_shortfilms[/dailymotion]