Sucker Punch, it’s a hard punch

Cela fait un petit moment que rien n’a été publié sur Cinescalp et c’est normal. L’équipe de rédaction a connu pas mal de changements dans sa vie privée et je me retrouve seul aux commandes. Le blog va donc connaitre des évolutions sur les sujets traités, le cinéma sera toujours présents mais vous trouverez aussi d’autres sujets sur les mangas, les comic-books, des magazines et peut-être d’autres. Les publications ne seront pas régulières, mais proposeront des articles qui me tiennent à cœur ou des coups-de-gueule.

Et pour bien repartir je vais vous parler du prochain film de Zack Snyder : Sucker Punch. Le monsieur a parcouru du chemin depuis L’armée des morts pour nous proposer, non pas un remake ou une adaptation, mais une œuvre originale ou carrefour d’influences diverses. Il y a quelques mois, la communauté web avait pu découvrir un premier trailer qui en mettait plein la vue. Nous avons maintenant droit à une seconde bande-annonce (officielle cette fois) plus « claire ».

SI le pitch s’intéresse toujours à des jolies fifilles dans un asile psychiatrique, qui sont plongées dans d’autres univers, ce sont les clins d’œil et influences qui vont nous intéresser ici. Et sur ce point on reconnaît sans mal le Zack Snyder style, à base d’images tapageuses et de ralentis (à la manière d’un Michael Bay, mais en mieux). Ce qui étonne la plus à la vue de cette bande-annonce ce sont les références au film de guerre, de chambara, aux thrillers, au steampunk,  à l’héroïque fantaisie et surtout l’influence manga. Manga dans le sens animation, c’est pour moi ce qui ressort le plus de cette bande-annonce avec sont mecha géant équipé d’une sulfateuse à fait rougir le Terminator du Jugement dernier et l’esthétique rappelant un certain Casshern.

Si le film à le potentiel de satisfaire les attentes du public c’est au niveau scénaristique qu’il risquent de refroidir le spectateur, plus facilement séduit par un scénario basique à la Avatar ou G.I. Joe avec de belles images, que par un récit tortueux. Néanmoins les réussites de l’excellent The Dark Knight et d’Inception prouvent le contraire, sauf que ces deux films sont du même réalisateur (Christopher Nolan) et tendent à rendre plausible une histoire surréaliste, soit pas vraiment la démarche de Sucker Punch.