Wolverine, is he really insane ?

Wolverine 202Ce mois-ci la revue Wolverine n°202 accueille la suite et fin de l’histoire Insane in the brain (Fou dans la tête) écrite par Jason Aaron. On avait laissé Logan aka Wolverine dans un hôpital psychiatrique aux mœurs douteuses à la fin du numéro 201, établissement dirigé par le docteur Rot, qui semble pratiquer des expériences étranges sur ses patients.

Cette suite de l’histoire nous révélera beaucoup d’éléments sur l’incarcération de Wolverine, l’origine du docteur Rot et surtout la conclusion de ce mini-arc narratif. L’auteur plonge son héros dans un nouveau genre de récit : l’horreur, n’en oubliant pas l’action et la violence montrée comme suggérée. Le problème c’est que les quatre chapitres qui font l’histoire sont trop court et on aurait aimé que Jason Aaron développe plus ses personnages. Surtout dans ce numéro où tout s’accélère .

Côté des influences, certains lecteurs penseront à des films comme La maison des 1000 morts ou La maison de l’horreur avec leur savant fou sadique qui pratique des expériences sur les patients. Et ils auront bien raisons, le docteur Rot s’impose comme un nouvel ennemi que l’on espère retrouver rapidement, c’est du moins ce que suggère l’article de Christian Grasse en fin de volume.Wolverine Weapon X

Bon, bien sûr, pour les fans de l’univers Marvel, on retrouve deux X-Men : Psylock et Diablo dans le dernier chapitre, ce qui renforce la dimension fantastique esquissée jusque là. D’ailleurs on peut voir ces héros en couverture ce qui, à mon sens, ne correspond pas au contenu du volume ou alors, à l’inverse, dévoile une partie du récit.

En bref, si vous aimez les histoires d’horreur et Wolverine ne passez pas à côté de cette excellente histoire, classique mais qui à l’avantage de ne pas vraiment s’inscrire dans la continuité Marvel. Les nouveaux lecteurs ne seront pas perdus et pourront même s’arrêté là.