Midnight Meat Train, le dernier métro

Sortie DVD le : 12 janvier 2010

Réalisateur : Ryuhei Kitamura

Site officiel : Midnight Meat Train

Malmené depuis plusieurs années de festivals en festivals, le film de Ryuhei Kitamura adapté d’une nouvelle de Clive Barker (Le train de l’abattoir) sort en DVD. Petit cours de rattrapage, en 2009 le festival de Gérardmer attribue au film un prix du public et du jury SciFi bien mérité pour une œuvre noire, sans concessions dirons certains, au visuel léché et au couleurs saturées.

Kitamura que l’on connaissait avec le franchement chiant Versus et l’indigeste Azumi est cette fois-ci maitrisé, on croirait presque que ce n’est pas le même réalisateur, tant il compose ses plans, évite tout style tapageur et film au plus près de ses personnages. Le « héros » étant un photographe en recherche de sensationnel dans le rues de New-York pour participer à un exposition, ses errances nocturnes le conduiront à un rencontre spéciale qui va bouleverser sa vie.

Nous nous arrêterons là pour l’histoire qui, sans transcender le genre, et plutôt bien ficelée et comporte son lot de scènes de meurtres quasi-cultes ??? Qui, en tous cas, avaient marqué certains spectateurs de Gérardmer. Sous ses aspects retro le film s’accorde quelques originalités de mise en scène, notamment pour les meurtres et la composition symétrique de certains plans.

Malgré ses qualités de mise en scènes, c’est du point de vue scénaristique que le film pêche, en effet adapté en 1h30 une courte nouvelle contraint à développer des personnages secondaires, mais pourquoi avoir changé le final à ce point ? Surtout que c’est l’aspect le moins réussi du film, petit budget oblige. On notera aussi des effets spéciaux pas toujours au top qui, si on y réfléchit, renforcent le côté hommage au films d’horreur des années 80 et aux SFX maison.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-st1dZTlxpE[/youtube]