Il n’avait pas fait surface depuis 13 ans ! « Toto ce héros » l’avait révélé auprès du public, « Le huitième jour » lui avait valu un succès critique en obtenant un prix au festival de Cannes et maintenant il réalise Mister Nobody. Lui, c’est Jaco Van Dormael, réalisateur belge, initialement metteur en scène de théâtre. Qu’a t-il bien pu faire pendant cette décennie d’absence ? Et bien, il a écrit le scénario de Mr Nobody, tous les jours pendant 5 heures. Un récit finalement complexe, articulé autour d’un axe bien défini.
Centré sur le personnage de Némo, le film traite de la thématique du doute. Enfant, Némo hésite entre deux alternatives : celle d’une vie se déroulant avec son père ou bien d’une autre, avec sa mère. Mais, sur son lit de mort, à l’âge de 118 ans (nous sommes en 2092), il ne sait plus très bien quel choix a été fait. Les souvenirs sont vagues, s’entrechoquent, se créent. Tout est encore possible et Némo va pouvoir s’inventer toutes les vies qu’il désire, et pouvoir choisir son destin optimal.
Mr Nobody est un film de science fiction comme on aime en voir. Le genre tel qu’il puisse s’approprier à n’importe quel spectateur : pas de vaisseaux, d’extraterrestres, de voitures volantes ou de portes inter-galactiques. Un film ambitieux, bourré d’idées et de créativité mais aussi un film à budget : plus de trente millions d’euros ! Une coproduction européenne tournée en anglais, avec un casting international (Diane Kruger, Sarah Polley, Linh-Dan Pham…), riche d’un premier prix à la Mostra de Venise, Mr Nobody a mis toutes les chances de son côté pour conquérir le reste du Monde.
Seulement, le film est peut être un peu trop embrouillé pour aboutir à un succès. Ceux qui sauront s’accrocher dès le départ sortiront l’esprit clair de cet épopée complexe. Les autres s’ennuieront, perdus dans la confusion la plus totale. Mr Nobody n’est pas un film ordinaire (et s’écarte particulièrement du Huitième jour) et il faut savoir l’apprécier. Voilà le potentiel spectateur avertit. Ceux qui prendront tout de même leur billet n’auront qu’à profiter de ce voyage poétique, et complètement esthétique.
Réalisateur : Jaco Van Dormael
Site officiel : Mr Nobody
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9f8bz_mr-nobody-trailer_shortfilms[/dailymotion]